Vol Rando «TOUBKAL»
Vol Rando «TOUBKAL»

Vol Rando «TOUBKAL»

Nous organisons des séjours au Maroc depuis 1987 et nous avons ainsi acquis une bonne expérience du pays et des dif érents stages que nous proposons

Point culminant de l’Afrique du Nord, le Toubkal 4167 m. est ceinturé de contreforts géants. On trouve dans le massif, 8 sommets qui dépassent les 4000 mètres d’altitude. Aux pieds de ces hautes montagnes se trouvent de nombreuses vallées verdoyantes et très vivantes peuplés par les berbères. Basés durant la semaine, dans 2 gîtes confortables situés aux pieds des grands sommets, vous aurez la possibilité de découvrir ce massif au cours de magnifiques itinéraires et de vols offrant jusqu’à 2000 m de dénivelé. Le massif du Haut Atlas Occidental, délimité à l’Ouest par l’oued N’fis et à l’est par le tizi’n’Tchka, est le plus accessible des grands massifs du Haut Atlas et celui qui se prête le mieux au vol rando. C’est dans le massif du Toubkal, que nous organisons un stage en étoile, pour marcher et voler en montagne. Au départ du gîte, nous partirons à la journée, tôt le matin pour gravir un col où un sommet, dans l’espoir de voler en fin de matinée, en air calme, pour rejoindre la vallée.

Grâce à une logistique éprouvée, en compagnie de muletiers natifs du massif, vous aurez la chance de parcourir cette région exceptionnelle à bien des égards, dans des conditions idéales : pas de portage, hébergement confortables au départ des randos, nourriture varié et de qualité.

Au fil des jours et des vols, nous terminerons la semaine par le Toubkal ; 4167 mètres point culminant de l’Afrique du nord, d’où nous aurons peut-être la chance de pouvoir voler

DEROULEMENT : Le programme du stage a été imaginé de sorte que les marcheurs puissent se familiariser et s’acclimater progressivement afin d’être au maximum de leurs possibilités, notamment pour l’ascension finale du TOUBKAL. Notre point de ralliement est à Marrakech dans un hôtel du centre ville, le jour 1, à 8h du matin. Nous quittons Marrakech en début de matinée pour rallier un site de vol situé à une heure de route. Vols sur site. Ensuite direction la montagne. 1h30 de route, installation au gîte. Les jours suivants : rando le matin, suivis d’un vol. Retour au gîte. Nuit au gîte. L’avant dernier jour : montée au refuge du Toubkal. Montée au sommet tôt le matin. Descente en vol ou à pieds. Retour à Marrakech en voiture, 1h30 de route.

JOURNEE TYPE : Réveil 7h. Après un petit déjeuner copieux, nous préparons les mules de bats qui acheminent notre matériel de vol quand l’itinéraire le permettra. Nous démarrons alors la marche souvent sur des sentiers, véritables constructions parfois très acrobatiques qui relient entre eux les villages, les Azibs (granges) d’altitude.

Nous atteindrons une zone de décollage après 3 à 4 heures de marche. Les dénivelés parcourus quotidiennement sont en moyenne de 800 mètres. Vol balistique en fin de matinée et atterrissage à proximité du gîte. Retour au gîte, repas. Repos. Diner et nuit au gîte.

Pour l’ascension du Toubkal, il faudra prévoir une journée de marche pour atteindre le refuge (3200 m. d’altitude) la veille. Pour l’ascension : réveil à 5 h. Départ à 6h. Arrivée au sommet à 11h. Décollage à proximité du sommet et atterrissage dans la vallée ; 2400 m de dénivelé. Selon la période et l’enneigement, les crampons peuvent être nécessaires.

LES VOLS EN PARAPENTE : Ils ont lieu principalement le matin, dans des conditions aérologiques calmes. On peut cependant rencontrer de la brise au décollage. Les décollages et les atterrissages ont lieu sur des terrains caillouteux. Une bonne précision en approche et à l’atterrissage sont indispensables.

CLIMAT : A l’Ouest l’Atlantique, au nord la Méditerranée, a l’Est, au Sud et au Sud-est le Sahara,: le Maroc est « un pays chaud où il fait froid». L’anticyclone des Açores préserve en partie le pays des dépressions atlantique qui parviennent néanmoins à arroser avec caprice ce vaste territoire. Ainsi, concernant les conditions climatiques : au Maroc, en montagne au cours d’une même journée nous pourrons rencontrer 25° au soleil et ensuite des températures bien plus fraîches. L’hiver, au printemps et à l’automne, il peut neiger sur le Haut Atlas, principalement sur sa façade Atlantique exposé Nord. Le massif culmine à plus de 4000 m. mais l’hiver, la neige descend parfois dans les vallées en dessous de 1500 m. Durant les périodes froides de l’année, les écarts de températures sont parfois considérables. Les nuits et les zones à l’ombre, dans le massif, peuvent être bien fraîches. Pour le vol, des conditions anticycloniques sont nécessaires car elles garantissent des vents faibles en altitude.

ENCADREMENT : Assuré par Marc BOYER, moniteur de parapente et accompagnateur montagne. En fréquentant le Maroc et le Haut Atlas depuis 1987,Marc a été l’auteur du premier vol en biplace depuis le Toubkal. Il a exploré le Haut Atlas avec son parapente et a effectué plus de 15 vols depuis le sommet du Toubkal. Il possède ainsi une très bonne expérience du trekking (30 ans de pratique) et du vol rando dans le massif. Il est responsable de l’encadrement pour la randonnée et pour les vols. Il gère et coordonne l’organisation générale du trek : randonnée, nourriture, hébergement, logistique. Des PORTEURS MULETIERS natifs de la vallée, nous accompagnent pendant le trek. Ils connaissent parfaitement le terrain et prennent en charge une partie de la logistique du trek, sur le terrain.